LA Réathlétisation

La Réathlétisation

La réathlétisation est « un ensemble de moyens non médicaux et non paramédicaux mis en œuvre pour rétablir complètement l’efficacité motrice et/ou fonctionnelle d’un sportif à la suite d’une blessure » Mathieu Chirac, 2014.

La reprise du sport après une blessure est une étape délicate. C’est pour cette raison que la réathlétisation occupe une place importante dans la rééducation d’un sportif. Elle correspond à une phase de remise en forme physique encadrée par un préparateur physique avec la collaboration du médecin, kinésithérapeute et entraineur de l’athlète.

Durant cette phase, l’athlète suit un programme de réathlétisation individualisé tenant compte de ses paramètres physiologiques et morphologiques ainsi que des caractéristiques de sa blessure afin de retrouver son état de forme physique avant blessure, voire meilleur.

Par ailleurs, en complément d’un programme de réathlétisation individualisé, un suivi en naturopathie et en préparation mentale pourrait être mis en place afin d’avoir une prise en charge optimale et globale de manière à accélérer et optimiser la reprise de l’entrainement et le retour en compétition.