La préparation physique de l’athlète est un élément essentiel de la performance et réussite sportive. La préparation physique représente l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entrainement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif.
Elle doit apparaitre de façon permanente aux différents niveaux de l’entrainement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l’activité pratiquée.
Pour avoir une prise en charge optimale, la préparation physique se décomposera en deux états :
À la suite de l’analyse de la pratique sportive et de l’évaluation de l’athlète, une planification sera mise en place afin d’accroitre et/ou de renforcer les qualités physiques telles que la vitesse, la force, l’endurance, la coordination, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’explosivité, l’équilibre et la détende en fonction des objectifs du sportif et/ou de la demande de l’entraineur.
La préparation physique sera appliquée sur terrain et en musculation afin d’effectuer un travail intégral pour l’optimisation de la performance.