La préparation mentale fait partie intégrante des composantes de la performance et de la réussite des athlètes. En effet, à niveau physique et technico-tactique égaux, ce qui fait la différence au niveau des résultats, c’est le mental !
Ainsi l’utilité de la préparation mentale va être tout aussi important qu’une bonne préparation physique et qu’une bonne hygiène de vie.
L’utilisation de l’élément « mental » est spécifique et variable à chaque athlète, mais elle répond souvent à une situation porteuse d’incertitudes, représentant ainsi un défi auquel l’esprit n’est pas préparé et qu’il ne sait pas comment appréhender.
Grâce à la préparation mentale, chaque individu à l’opportunité de se préparer aux différentes répercussions qu’une situation va créer sur lui et ainsi diminuer ses effets néfastes sur son physique et son mental.
Pour rappel, une carrière sportive est rythmée par des échéances et soumise constamment à des objectifs de performance. Ce mode de vie peut être stimulant mais également plein de stress pour certains individus.
Ainsi, la manière dont l’athlète perçoit et gère les facteurs de stress est essentielle. Il est alors nécessaire pour certains sportifs d’instaurer des routines de performance.
Pour anticiper ces effets, la préparation mentale vise initialement l’optimisation de la performance mais également, indirectement, sur le bien-être et l’équilibre de la personne sans entraver l’exigence d’efficacité et de résultat. La préparation mentale repose sur la manière de créer une harmonie intérieure du sportif.
« Ce que j’entends par harmonie intérieure, c’est être en phase avec sa personnalité, ses valeurs et sa propre perception de soi. Accéder à cette harmonie offre une plus grande maîtrise de soi et de son environnement, cela décuple sa force intérieure et donc rend plus performant » – Thomas SAMMUT.
La préparation mentale va être utilisée en période d’entrainement, de compétition, de récupération et de réathlétisation et sera axée sur :
Les techniques utilisées :