Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L’hygiène de vie chez le sportif, est primordiale pour sa santé et ses performances. Ainsi, le naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, agit en prévention afin d’aider l’athlète à optimiser ses performances sportives, d’éviter les blessures et de favoriser une récupération rapide après un effort.
La pratique sportive, contraint le corps à fabriquer de l’acidité, à produire des radicaux libres, et à engendrer des toxines et des déchets. Ceci a des conséquences néfastes sur l’organisme du sportif amateur ou professionnel, en endommageant les tissus et en entrainant ainsi des inflammations.
Les efforts liés à la pratique d’un sport peuvent donc entrainer des symptômes tels que :
De ce fait, lors d’un suivi en naturopathie, le point est fait sur l’alimentation, les antécédents des blessures / des opérations / des traumatismes, le rythme des entrainements, la qualité du sommeil, le bon fonctionnement des organes éliminateurs, l’émotionnel, le tempérament de la personne afin d’effectuer une prise en charge globale et optimale de l’individu.
La prise en charge du sportif sera planifiée en fonction des besoins et des objectifs de l’athlète et de l’analyse de sa pratique sportive.